RSS

L’ Ostéopathie Crânio-Sacrée

Le système crânio-sacré

Le système crânio-sacréLe système crânio-sacré est en fait le ‘milieu interne’ du système nerveux central, indispensable pour le développement, la croissance et le fonctionnement de tout le système nerveux. Dans le cadre de la relation qu’entretient le système crânio-sacré avec les autres systèmes physiologiques, comme la respiration, la circulation sanguine, le système nerveux, les systèmes endocrinien et musculosquelettique, des influences mutuelles s’opèrent. Le système crânio-sacré est un système physiologique constitué de structures osseuses liées au système des membranes durales intra et extra-crâniennes, le liquide céphalorachidien ou liquor cerebrospinalis (LCS) et les structures responsables de la production, de la circulation et de la résorption de ce LCS.

Le rythme crânio-sacré

Dans le système crânio-sacré et les tissus conjonctifs s’opère un mouvement appelé rythme crânio-sacré. Ce rythme est indépendant de la respiration et de la pulsation cardiaque et est palpable partout sur le corps. Le Dr. John Upledger a démontré notamment, avec une équipe d’autres scientifiques, la relation entre ce rythme et le mouvement biomécanique du système crânio-sacré. Les changements de tension dans ce système fascial entraînent également des changements dans la conduction du rythme, à l’origine de nombreux problèmes dans chacun des systèmes précités. La thérapie crânio-sacrée permet au corps, grâce à la détente obtenue dans le système fascial, dont le système des membranes durales est un élément central, de retrouver l’équilibre perdu.

 

La technique crânio-sacrée

La technique crânio-sacrée est une méthode dont le but est de détendre le système+E3 crânio-sacré et le système tissulaire conjonctif à l’aide de techniques douces.

Le corps, une unité

La technique crânio-sacrée est issue de l’ostéopathie. Elle considère le corps comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l’esprit. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs. Ces tissus conjonctifs (fascia) peuvent être considérés comme une sorte de drap dans lequel sont enveloppés le crâne, la moelle épinière, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les restrictions au niveau des tissus conjonctifs peuvent donc provoquer de nombreux problèmes à de nombreux endroits de l’organisme. Ainsi, les problèmes dans la nuque peuvent trouver leur origine au niveau du cou, mais aussi ailleurs dans le corps. Le tissu conjonctif offre au corps résistance et protection, mais également une mobilité. Pour vivre, nous devons pouvoir bouger.

La capacité d’autoguérison

Chaque organisme possède une capacité d’autoguérison, particulièrement bien visible dans le cas d’une blessure, par exemple. Normalement, le corps fait en sorte que la blessure cicatrise. Mais dans le cas d’un accident, d’une maladie, d’une opération, d’un stress ou d’une mauvaise alimentation, la capacité d’autoguérison du corps peut être affaiblie, et ce dernier peut avoir besoin d’aide pour régler le problème. Le praticien crânio-sacré offre cette aide complémentaire pour relancer le processus d’autoguérison du corps et de régler les problèmes au niveau des tissus.

 

 

Blocages dans le système crânio-sacré

Blocages dans le système crânio-sacré La méthode crânio-sacrée est conçue pour éliminer les blocages dans le système crânio-sacré afin que les os du crâne et les méninges retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et que le mouvement rythmique soit restauré. Les os du crâne sont les contreforts durs des méninges. En les utilisant comme ancrages, on peut exercer une influence sur l’ensemble du système crânio-sacré. En plaçant précisément et doucement les mains sur le crâne ou sur n’importe quelle partie du complexe crânio-sacré, un praticien expérimenté peut sentir le rythme avec ses mains, et ainsi détecter et traiter les parties ou les zones où se situent les blocages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

La Grande Supercherie du Ch... |
espaceusagers77400 |
tous contre la pollution ca... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hamitouche Adel
| la vie après un grave accident
| abuspsy